Nettoyer un béton ciré intérieur

Où qu’il soit placé dans une maison, le béton ciré a besoin d’un entretien spécifique et propre à lui. Pour le rendre parfaitement homogène, lisse et propre afin de pouvoir profiter d’un revêtement intérieur parfait, vous devez réaliser des soins spéciaux. Notre équipe de spécialistes en pose de revêtement décoratif vous donne les clés d’un entretien réussi.

I – Les matériaux à utiliser…et à éviter !

Pour nettoyer un béton ciré, vous n’avez pas besoin d’utiliser de l’acide. Vous pouvez avoir recours à une méthode beaucoup plus classique qui est celle de l’eau savonneuse. Cette méthode fonctionne dans tous les cas, excepté qu’ici, le savon à utiliser est de préférence le savon noir.

Pour commencer cet entretien, vous devez imprégner d’eau et de savon noir la surface de votre éponge. Certains fabricants préconisent l’utilisation d’une eau tiédie mais vous pouvez également utiliser une eau à température ambiante si vous n’avez pas la possibilité de la chauffer. Passez ensuite l’éponge sur toute la surface. Après, rincez le sol à l’eau. Enfin, procédez à un rinçage abondant afin que toute l’eau savonneuse préalablement utilisée s’efface et que l’effet glissant s’estompe. Vous pouvez ensuite passer une serpillière propre et sèche pour tout sécher.

2 – Application d’une cire spéciale

Afin de faire briller un sol en béton ciré, vous avez aussi la possibilité d’utiliser une cire bien spéciale. Pour cette application, il vous suffit d’abord de nettoyer le sol et de le cirer par la suite. La particularité de cette méthode parmi toutes les méthodes d’entretien du sol en béton ciré, c’est qu’elle lui offre de la brillance et atténue la visibilité des traces de rayures.

3 – Le talc pour les tâches de graisse

Lorsque le béton ciré est utilisé pour le sol de la cuisine, son entretien est d’autant plus contraignant. Le béton ciré portera les traces de graisses d’huile et de biens d’autres choses encore. Comment se débarrasser de toute cette graisse pour que le béton retrouve à nouveau son côté brillant ? Pour nettoyer un béton ciré de cuisine victime de ces tâches, vous pouvez utiliser du talc. Il est très efficace pour effacer les tâches de graisse sur le béton ciré.

Pour ce faire, saupoudrez un peu de talc sur la surface graisseuse et essayez de masser un peu la partie afin que le talc la pénètre. Par la suite, époussetez un peu et le tour est joué.
Un sol en béton nécessite pour son entretien, quelques attentions particulières ce qui n’est pas commun à tous les sols.

Découvrez nos solutions