Interview décorateur d'intérieur 85

I – Pouvez- vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ?

«Je suis Philippe Jacques, dirigeant de la société Jacques Color spécialisée en aménagement et décoration intérieure aux Herbiers, dans le département de la Vendée.

J’ai appris ce métier et particulièrement l’univers de la peinture en bâtiment aux côtés de mon père et de mon oncle, qui eux aussi était peintre décorateurs dans une entreprise familiale. J’ai donc travaillé avec lui et petit à petit j’ai commencé à aimer la décoration, la peinture décorative par le biais de ce que j’apprenais avec lui avant de reprendre la société en 2001 dans la région parisienne.

En 2017, j’ai tout arrêté pour venir en Vendée avec ma famille. J’avais envie de quitter la région parisienne. Mon entreprise marchait très bien mais j’ai eu besoin de tourner la page. »

2/ Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir cette activité professionnelle et proposer ce service ?

«J’ai été plongé dans cette activité dès mon plus jeune âge. C’est une passion que j’ai partagé avec mon père durant de nombreuses années et ça m’a donné envie de continuer dans cette voie. La reprise de l’entreprise familiale a été une suite logique pour moi.»

3/ Pourquoi avez-vous décidé de reprendre votre propre établissement ?

«J’ai été peintre décorateur pendant environ 20 ans, je ne me voyais pas reparti dans une société en tant que salarié. Après avoir géré l’entreprise familiale pendant plusieurs années, j’ai souhaité continuer à mon compte. Je n’avais pas envie d’être censuré dans la décoration et souhaitais continuer à diriger mon affaire. 

Lorsque je suis arrivé aux Herbiers, j’ai recherché une société en rachat pour m’implanter. J’ai donc repris une société spécialisée dans la décoration intérieure à Saint-Laurent, après le départ en retraite de son gérant, depuis 3 ans et demi aujourd’hui.

J’ai aussi eu une belle opportunité aux Herbiers en mai 2020 lorsque M. Ferchaud a mis en vente sa société. J’avais entendu parler de la qualité de ses prestations et de sa clientèle et je me suis positionné rapidement sur ce rachat. Aujourd’hui, l’équipe qui travaillait aux côtés de M. Ferchaud est toujours présente dans l’entreprise. Il s’agit de Samuel et Alain, bien connus aux herbiers et experts dans le domaine de la décoration intérieure.»

4/ Quelles sont les valeurs que vous défendez ?

« J’essaie de ramener ce que les autres n’ont pas. Je me distingue des autres, comme M. Ferchaud le faisait, à travers la qualité des fournitures et de notre savoir-faire. Par exemple concernant les papiers peints, M. Ferchaud avait un système de sélection et proposait uniquement du haut de gamme. 

Aussi, nous essayons de travailler au maximum avec des produits à l’eau. Nous développons aussi des partenariats avec des fournisseurs de produits BIO, avec des phases de test pour ne pas lésiner sur leur qualité.

Afin d’assurer la meilleure qualité de prestation et une pleine satisfaction de nos clients, nous proposons toujours une visite avant de réaliser un devis gratuit. Nous accompagnons nos clients dans leurs projets, nous analysons leurs besoins avec eux pour soulever les meilleures options. Notre équipe les conseille énormément pour les orienter avant de réaliser un devis.»

5/ Comment sélectionnez-vous vos fournisseurs ?

«Nous travaillons avec des produits que nous connaissons et que nous maîtrisons, que nous avons eu l’opportunité de tester et qui répondent à nos exigences. Quelque fois, nos fournisseurs font des portes ouvertes. Ils nous présentent leur prestataire pour les produits ou les nouveautés. Chez Ferchaud et Jacques, nous recherchons le produit qui sera le meilleur du marché en terme de qualité.»

6/ Quels sont vos projets de développement pour l’avenir ?

«Pour le moment, j’ai besoin de recul. Je souhaite me faire connaitre sur ce nouveau secteur et développer l’activité avant d’avoir une vision plus lointaine. Je souhaite d’abord pérenniser l’entreprise avec l’équipe en place avant de réaliser de nouveaux projets.»

Contactez-nous