Comment harmoniser une décoration intérieure

Passionné de décoration, vous ne manquez pas d’idées pour décorer votre salon et les tendances n’ont aucun secret pour vous. Vous adorez jouer avec les formes et les couleurs pour exprimer votre personnalité à travers votre décoration ! Mais face à une infinité de possibilités, comment créer une décoration à la fois efficace et harmonieuse ? Il vous suffit de connaître ces trois règles d’or :

I – Règle d’or numéro 1 : Choisissez un style

Le style de votre salon doit refléter vos goûts et votre personnalité, mais il doit également être en accord avec le style architectural de votre maison ou de votre immeuble. Ainsi, un salon de style industriel a davantage sa place dans un immeuble moderne que dans un appartement haussmannien.

Vous hésitez entre plusieurs styles ? Faites la liste des pièces de votre logement et attribuez à chacune d’elles un style de décoration. Une fois que vous avez choisi l’univers de chaque pièce, amusez-vous à coordonner le revêtement du sol avec la peinture murale, puis avec le mobilier, les luminaires, les cadres, les rideaux et tous les objets décoratifs.

II – Règle d’or numéro 2 : Utilisez une, deux ou trois couleurs

Même si vous appréciez les décorations gaies et colorées, limitez-vous toujours à trois couleurs qui viendront dominer l’ensemble de votre décoration. Il s’agit, bien entendu, d’une limite maximum. Vous pouvez tout à fait opter pour une décoration monochrome ou bi-chrome.

Choisissez des couleurs nettement contrastées et répartissez-les équitablement à travers la pièce. Dans les grandes pièces à vivre que sont le salon et la chambre, utilisez des accessoires colorés (comme un tapis, un pot de fleur ou un lampadaire) pour matérialiser la séparation entre différents espaces : le coin bureau, le coin salle à manger, le coin télévision…

III – Règle d’or numéro 3 : Misez sur le raffinement de quelques détails

Pour une décoration sans faute de goût, choisissez une base sobre et épurée. Par exemple, des murs et des revêtements blanc cassé que vous viendrez agrémenter avec des meubles, des cadres, des luminaires et divers éléments de décoration au style plus marqué. Ceux-ci donneront le ton de votre décoration et apporteront à la pièce une subtile touche d’originalité.

L’avantage d’un tel procédé est qu’il n’est pas définitif : en fonction de vos goûts, de vos trouvailles et des tendances, vous pourrez facilement faire évoluer le style de votre salon et tester de nouvelles idées de décoration. Pour cela, il vous suffira de changer vos meubles de place, de disposer un nouveau plaid sur votre canapé, d’accrocher au mur un nouveau cadre ou encore de remplacer vos luminaires.

Voici les 3 règles de votre décorateur d’intérieur aux Herbiers pour harmoniser une décoration intérieure, quelle que soit la pièce de vie !

Découvrez nos inspirations