Création d’une chambre d’enfants de A à Z mode d’emploi.jpg

Vous attendez un heureux événement ? Il est temps de songer à la création de chambre d’enfant idéale. Que vous disposiez déjà d’une pièce en plus ou que vous souhaitiez réaménager un espace existant, quelques petits travaux d’aménagement seront nécessaires. Suivez nos conseils avisés afin de connaitre les grandes principes et réaliser la plus belle et fonctionnelle des chambres d’enfant.

I – Un thème ouvert

Commencez par définir un thème pour cette nouvelle pièce. Véritable fil rouge de votre projet d’aménagement, ce thème vous guidera dans le choix des couleurs, des matériaux et des éléments de mobiliers.

Idéalement, la thématique de votre chambre d’enfant doit être suffisamment large pour pouvoir évoluer avec le temps, en fonction des goûts de l’enfant à venir. Par exemple, préférez une ambiance d’inspiration naturelle (c’est-à-dire évoquant les plantes et les animaux en général) à une décoration axée sur un unique animal (réel ou mythique).

II – Des revêtements adéquats

Les revêtements de sol de cet espace doivent être à la fois décoratifs, faciles à nettoyer et résistants. C’est le cas, par exemple, du parquet flottant. Certaines moquettes à poil court conviennent également à un tel usage.

Agrémentez autant que possible cette pièce avec des objets qui stimuleront les sens et l’intelligence de votre enfant : tapis de sol multicolore, mobile, coffre à jouets, bibliothèque, jeux d’éveil, etc.

Vous pouvez également coller sur les murs un papier peint original, orné de motifs ludiques comme des nuages, des animaux ou des héros de films d’animation.

Attention toutefois à ne pas alourdir l’esthétique de la pièce ni à l’assombrir. Pour éviter toute faute de goût, vous pouvez tapisser une partie du mur (par exemple, le tiers inférieur) avec un papier à motifs, avant d’appliquer simplement une peinture unie sur le reste du mur.

III – Des aménagements malins

Vous avez choisi un thème pour la chambre de votre enfant ? Vous savez comment vous allez habiller les murs et les sols de cette pièce ? Il est maintenant temps de sélectionner le mobilier, les rideaux, les luminaires et les divers accessoires de décoration qui constitueront la touche finale de votre projet.

Quels que soit le style et l’ambiance que vous avez choisis, misez sur des meubles aux couleurs discrètes et aux formes classiques. Vous aurez ainsi à votre disposition une base sobre qui mettra en valeur vos objets décoratifs.

Faites une sélection d’accessoires au style prononcé (un tapis multicolore, une lampe de chevet en forme d’étoile, des rideaux à motifs géométriques…) et répartissez-les un peu partout dans la chambre.

IV – Une décoration saine

Plus que jamais, durant la création d’une chambre d’enfant, l’écologie et la santé doivent être au cœur de vos préoccupations. Choisissez des peintures et des revêtements de qualité, aussi sains que possibles et pauvres en composés organiques volatiles (ou COV).

Pour connaître la quantité de COV libérée dans l’air par une peinture murale, il vous suffit de chercher cette information sur l’étiquette du produit. N’hésitez pas à demander les conseils et recommandations d’un peintre professionnel pour un revêtement sain et de qualité.

Dernière étape de la création de chambre d’enfant : la phase d’aération, indispensable après les travaux.

Parlons de votre projet