Vente et installation Luminaires intérieurs 85

Les luminaires ont une double fonction au sein de votre logement : ils sont indispensables à votre vie quotidienne pour l’éclairage qu’ils vous fournissent et ils subliment votre décoration. Certains luminaires sont de véritables objets d’art qui, à eux seuls, donnent le ton pour la décoration de toute une pièce ! Mais choisir ceux qui conviennent le mieux à votre intérieur n’est pas toujours facile. Voici quelques conseils concrets à appliquer dès maintenant pour faire le bon choix !

Conseil numéro 1 : Soyez généreux

En matière de luminaires, la générosité et l’abondance sont de mise. Pour un effet d’ambiance garanti, ne vous limitez pas à un ou deux objets (lampe, lampadaire, plafonnier) dans les pièces à vivre. Misez plutôt sur une collection harmonieuse de luminaires, chacun ayant un rôle bien précis : décoratif, pratique (éclairer une zone déterminée, un bureau ou un plan de travail) ou les deux à la fois.

Ainsi, n’hésitez pas à acheter un plafonnier imposant, qui habillera complètement votre plafond et sera la pièce maîtresse de votre décoration. Ailleurs dans la pièce, compensez le caractère imposant du plafonnier grâce à une série de plus petits luminaires (lampes de bureau, appliques murales discrètes, lampes de table).

Pour les plus petites pièces comme les couloirs, les toilettes ou la salle de bains, vous donnerez l’illusion de la profondeur en fixant au plafond (ou au mur) un alignement de luminaires identiques. Veillez à bien les espacer !

Conseil numéro 2 : Restez cohérent

Pour un intérieur sans faute de goût, déterminez le thème de votre décoration avant d’entamer vos achats et vos travaux d’aménagement. Vous pouvez par exemple faire le choix d’un style contemporain, scandinave, industriel, vintage ou japonisant.

Si vous ne parvenez pas à choisir un thème, combinez plusieurs styles et ambiances qui vous plaisent, en vous limitant à deux par pièce. Il est ainsi possible de créer un salon scandinave à l’ambiance zen ou un bureau industriel à la décoration rétro. Evitez de mélanger au sein d’une même pièce des styles radicalement différents !

Conseil numéro 3 : Amusez-vous

Ça y est, vous avez choisi un thème pour vos luminaires intérieurs ? Vous pouvez désormais jouer sur les contrastes entre différentes couleurs, tailles et formes au sein de ce même thème !

Par exemple, si vous avez opté pour une décoration d’inspiration scandinave, installez dans votre chambre ou votre séjour plusieurs exemplaires d’un même luminaire, décliné dans différents coloris comme le jaune pastel, le vert tendre ou le bleu lavande.

Vous êtes plutôt attiré par le vintage ? Alors, tentez des mariages inattendus entre des objets aux styles et aux volumes variés : un grand lampadaire chiné dans une brocante associé à de petits luminaires vintage, un abat-jour rétro monté sur une lampe moderne… Donnez libre cours à votre créativité !

Découvrez nos services de décoration